Anciens Matériaux > Pierres de taille

Pierres de taille et d'encadrement

Dans le cadre d'une rénovation, un des premiers impératifs est bien souvent de faire entrer la lumière ou de créer un nouvel accès dans un bâtiment ancien présentant peu d'ouvertures. Si la création d'une baie ne pose pas de problème en elle même, la question de l'encadrement sera cruciale. Pour éviter un encadrement béton, pas d'autre solution que de trouver des pierres d'encadrement adaptées au style d'architecture du bâtiment existant. Même problématique pour une intervention sur de la maçonnerie ancienne : pierres d'angle et autres pierres de taille seront indispensable pour préserver le cachet d'un vieux mur.

Choisir de vieilles pierres

Dans certains cas, la taille de pierres sur mesure peut répondre aux besoins d'une création d'ouverture. Mais dans le cas d'une rénovation de baie ou de maçonnerie ancienne, une pierre "neuve" risque de dénaturerer l'esprit du lieu. La récupération de vieilles pierres devient alors incontournable. Le premier critère de choix sera la nature de la pierre, qui sera en accord avec celle utilisée pour les baies existantes. Même impératif pour la forme de l'encadrement : une fenêtre à accolade ou à trumeau, un arc en anse de panier ou un arc brisé marquent des époques précises dont il faudra tenir compte dans votre choix pour éviter un fâcheux anachronisme.
Le choix de la porte ancienne qui viendra occuper votre baie est à faire simultanément pour s'assurer de la faisabilité technique et de l'accord parfait entre la porte et son encadrement.

Encadrement en pierres anciennes

La pose

Lors de l'achat d'un encadrement complet, vérifiez que vous disposez bien d'un plan d'assemblage ou que les pierres sont clairement repérées. Assurez vous auprès de l'artisan qui prendra en charge la réalisation de la baie que cet encadrement est bien adapté : dimensions globales du percement (y compris marge nécessaire lors de la démolition), épaisseur de l'encadrement par rapport à l'épaisseur du mur. Dans le cas où les pierres d'encadrement sont moins épaisses que le mur, la différence pourra être rattrapée à l'intérieur par un retour de doublage.
 

Quelques prix constatés

 

Ce qu'il faut savoir

La gélivité de la pierre est particulièrement importante dans le cas d'une baie exposée aux intempéries. Une pierre trop gélive, surtout si elle a déjà servi longtemps, pourra prendre un aspect "lépreux" en quelques années. Dans le cas d'une baie en intérieur, ou même d'une baie extérieure protégée par un porche ou un débord de toiture, le choix du type de pierre sera moins crucial.
 

Les annonces


Retour haut de page