Anciens Matériaux > Dalles anciennes

Dalles anciennes et pavés

Un dallage ancien dans une pièce, une cour ou un jardin, c'est une âme pour vos espaces de vie. En toute discrétion, les dalles de pierre viennent donner une tonalité au lieu en s'adressant à tous nos sens. Tons de la pierre, effets de lumière sur une surface lisse ou rugueuse, bruit du dallage sous les pas, acoustique de la pièce, sensation de chaleur ou de fraîcheur, la pierre exprime toutes ses nuances dans les dallages et pavés anciens. Bien plus que des dalles ou des pavés neufs, les pavages anciens nous parlent du passé par leur usure et leur patine.

Intérieur ou extérieur ?

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de dalles anciennes est leur destination. Pour une pose en extérieur, une pierre non-gélive s'impose, sous peine de voir vos dalles se dégrader au fil des années. Pour une pose en intérieur, la surface des dalles est a prendre en considération : on acceptera facilement des irrégularités en extérieur qui seront à proscrire pour une pose en intérieur. L'entretien sera bien différent également en fonction de la porosité du matériaux et la nature de sa surface.

Un exemple de trottoir réalisé avec des grandes dalles de pierre grise patinée

La pierre

Calcaires, granites, grès, ardoises, marbres... impossible d'énumérer ici toutes les pierres utilisées en dallage. En pratique, la région et le terroir guideront le choix, tant d'un point de vue esthétique qu'en terme de facilité d'approvisionnement. Les caractéristiques des dalles découlent essentiellement de la nature de pierre choisie. Dureté, porosité, gélivité, uniformité des tons ou nuances nombreuses, tous ces critères sont à prendre en compte lors de votre achat.
 

La pose

Pour une même nature de pierre, le type d'opus, la taille des dalles et la finition modifieront de manière radicale l'aspect du dallage ancien.
On énumérera l'opus romain (1), l'opus spicatum (2), l'opus incertum (3), les dallages octogonaux avec cabochons(4), les petites dalles carrées (à la manière de tomettes), et biens d'autres agencements, mettant parfois en oeuvre différents opus associés.Le type de joints sera déterminé par la régularité des bords des dalles et par la destination finale du dallage. Le joint de mortier consiste à combler l'espace entre les pierres avec un liant. Dans le cas du joint sec, les dalles sont posées bord à bord sans mortier. Le joint vif est un joint sec d'une épaisseur infime. Pour une pose en extérieur, le joint peut être rempli de terre végétale pour permettre des plantations.
Type d'opus pour des dallages

Quelques prix constatés

 

Ce qu'il faut savoir

Pour quantifier la surface de dalles qui vous sera nécessaire, compter 5% de plus que la surface à couvrir et 10% de plus dans le cas d'une pose en diagonale. Dans l'idéal, il faudrait avoir réalisé votre plan de calepinage (dessin de l'agencement des dalles dans la pièce) avant de passer commande, pour s'assurer du nombre de dalles nécessaires. Pensez a garder quelques dalles supplémentaires après le chantier pour remplacer une dalle fendue ou tachée.
 

Les annonces


Retour haut de page