Anciens Matériaux > Porte ancienne

Porte ancienne en bois

Element de prestige par excellence dans une maison ancienne, au même titre que la cheminée, la porte d'entrée se veut à l'image de la maison. A la fois protection du foyer et lieu d'accueil, elle affiche le caractère de la demeure et de ses occupants.

Les portes intérieures anciennes (portes de communication) sont des éléments de décoration majeurs qui devront être en accord avec le style de la maison et son mobilier.

Les portes de placard ou "façades" habillent une niche servant de rangement : c'est un élément d'ameublement intégré à la maison.
 

Les portes d'entrée anciennes

Porte d'entrée ancienne en boisPoser une porte ancienne dans un bâtiment ancien est une idée séduisante, mais qui peut rapidement s'avérer assez compliqué ! Les portes anciennes sont nombreuses sur le marché, des spécialistes proposent des catalogue assez impressionnants. Mais une fois trouvé une porte à votre goût, dans le style régionale et d'époque adéquate, de nombreuses contraintes techniques risquent de vous refroidir bien vite :  

Porte intérieure de communicationLes portes de communication anciennes

Les problèmes évoqués pour les portes d'entrées ne se posent plus dans le cas de portes intérieures, au moins en ce qui concerne les contraintes thermiques et la sécurisation.

Si la porte est posée dans un mur ancien, on retrouve la nécessité d'une adaptation. Mais si elle est destinée à venir s'insérer dans une cloison neuve, alors un chambranle sur mesure sera suffisant.

On pose de plus en plus souvent en porte de communication des portes anciennement prévues comme portes d'entrée.

 

Les portes de placards anciennes

Les portes de placards venant souvent en façade d'une niche, la pose autorise donc une certaine marge. Et si vous faites réaliser l'alcôve sur mesure après achat de la façade de placard, alors aucun problème.

Dans tous les cas, on le voit, l'adaptation d'une porte ancienne demande un savoir faire et un outillage qui devraient vous inciter à vous tourner naturellement vers un professionnel pour la rénovation et la pose.
 

Les "portes du monde" ou styles exotiques

Porte ancienne provenant d'IndeSi le choix d'une porte d'époque ou de style régional reste un grand classique dans la rénovation, les "portes du monde" (venant souvent d'Asie, du Moyen-Orient ou du Maghreb) sont aujourd'hui très recherchées, souvent pour des projets d'immobilier neuf. Etant donné leur style, on les retrouve presque toujours en intérieur dans un lieu prestigieux de la maison.

Mais s'il semble légitime de faire poser une porte ancienne de style régional, qui aura finalement voyagé de quelques dizaines de kilomètres suite à la démolition d'un bâtiment vétuste, on peut sérieusement se poser la question du bien fondé de l'achat d'une porte venant par exemple du Tibet : dans quelles conditions cette porte a-t-elle été achetée, un bâtiment de style a t-il été dénaturé, est-ce que la législation du pays concernant le patrimoine a bien été respectée ?


Les prix des portes anciennes

Quelques prix constatés sur le web :  

Les annonces


Retour haut de page