Anciens Matériaux > Poutres anciennes

Poutres anciennes et solives

Les poutres anciennes sont le plus souvent utilisées en rénovation. Dans le cas d'un plancher qui a pris l'eau pendant plusieurs années, pas d'autre solution que de changer les poutres et les solives endommagées. Il faut alors trouver une poutre ancienne assortie pour conserver le charme du plafond en poutres apparentes. Dans le cas d'un percement dans un mur en pierre, un linteau bois pourra être taillé dans une poutre ancienne de petite longueur.

Bien choisir une poutre ancienne

Les poutres et solives anciennes sont nombreuses sur le marché. Très souvent en chêne, parfois en châtaignier, vous en trouverez de qualité et d'aspect très divers. Elles présentent souvent des marques d'assemblage, témoins de leur ancienne utilisation dans un plafond à la française ou comme pièce d'une ferme de charpente. Il est possible de re-usiner ces poutres en réduisant leur section pour faire disparaître ces traces, en recoupant la face qui recevra le plancher tout en préservant l'aspect ancien des trois autres faces visibles. Toutefois, un bois truffé de clous sera délicat à travailler avec des outils sans les endommager. Vérifiez également que le bois n'est pas pris par insectes xylophages. Sinon, envisagez un traitement curatif.

Ancienne poutre en chêne avec traces de solives

Le prix du bois ancien

Vous constaterez très vite que les prix des poutres anciennes ne connaissent pas vraiment de règle. D'une manière générale, les petites longueurs inutilisables pour porter de mur à mur sont beaucoup moins chères au m3. Par contre, le prix des grandes poutres peut monter très vite. L'aspect du bois influera aussi beaucoup sur le prix : une grande poutre, de belle section, sans trace d'assemblage et nettoyée est une pièce suffisamment rare pour se vendre à bon prix.
 

Quelques prix constatés

 

Ce qu'il faut savoir

Une poutre fendue dans le sens du fil du bois ne pose en général aucun problème de solidité. Ce phénomène est normal pour du bois ancien, particulièrement pour certaines essences de bois comme le châtaignier. Par contre, une poutre cintrée (qui a courbé sous la charge) ne sera utilisable que débitée pour servir de linteaux.
 

Les annonces


Retour haut de page