Anciens Matériaux > Parquet ancien

Parquet ancien et plancher

Le parquet ancien est absolument incomparable, aussi bien dans le cadre de restaurations que dans le neuf. Non seulement la dureté et la stabilité du vieux bois en font un matériau de choix, mais c'est surtout la patine, le vécu du parquet ancien qui en fait un matériau si recherché. Tout comme les tomettes ou les carreaux de terre cuite, le plancher nécessite une attention et un entretien particuliers pour exprimer toute sa richesse et durer dans le temps. Un matériau exigeant, mais d'une grande noblesse.

Les impératifs du vieux bois

La première sélection se fait lors de la dépose du parquet ancien. Cloué, usé, parfois taché ou remanié, la plupart des parquets sont récupérables, au moins partiellement. C'est souvent 30 à 40% des lames qui seront inutilisables après la dépose, ce qui explique la difficulté à trouver des lots de parquet ancien homogènes. En fonction de son état, il sera peut-être nécessaire de le re-usiner, ou bien le parquet sera simplement restauré puis poncé après la pose.
 

La pose d'un parquet ancien

L'agencement du parquet devra correspondre au type de lames. La pose à l'anglaise sera possible avec des lames suffisamment longues tandis que les lames courtes pourront être posées en point de Hongrie ou à bâton rompu. On citera également le parquet Versailles, le parquet Chantilly, le parquet fougère ou nantais etc., types de poses plus sophistiqués et plus rares. D'une manière générale, on privilégiera une pose correspondant à celle d'origine.

Parquet ancien en pin, le vernis est écaillé.

L'essence du bois

La plupart des parquets anciens sont en chêne, parfois en châtaignier, en charme ou en hêtre. Les bois exotiques et les essences fines sont quasiment introuvables. Les bois tendres comme le pin sont rarement réutilisables, sauf dans le cas de parquets assez récents.
 

Quelques prix constatés

 

Ce qu'il faut savoir

Il existe également des lames de plancher sciées dans de vieilles poutres. Ce matériau bénéficie des caractéristiques du bois ancien, mais n'a pas la patine et l'usure du vrai parquet ancien. Avantage ou inconvénient ? Question de goût.
 

Les annonces


Retour haut de page