Anciens Matériaux > Tomettes anciennes

Tomettes anciennes et parefeuilles

Les tomettes anciennes sont incomparables pour donner une note chaleureuse à un intérieur. Leurs couleurs et leurs nuances, l'aspect vibrant de leur surface et le toucher "chaud" de la terre cuite font des tomettes un matériau unique pour les intérieurs de caractère. Comme le parquet bois, la tomette est un matériau vivant qui évolue avec le temps. Lire l'usure des tomettes ou des parefeuilles dans une pièce, c'est lire l'histoire des occupants d'une demeure, leurs passages, leurs occupations.

dossier proposé par :
Lascombes Matériaux Anciens : grand choix de tomettes.

La terre cuite

Vermillon, jaune clair, ocre, coquille d'oeuf, rouge foncé ou noir, les couleurs des tomettes sont déterminées par le type d'argile utilisé et le degré de cuisson. Les tomettes de couleur foncée et rouge sont très présentes dans le Nord de la France, tandis que les ocres et les couleurs claires se trouvent plutôt dans le Sud. Dans un même lot de tomettes anciennes, voir même sur chaque tomette, les nuances peuvent être très prononcées, donnant un aspect organique à ce matériau.

Les carreaux

Les tomettes anciennes ont des formes et des dimensions très variées, entre 14 et 16cm pour les tomettes carrées, jusqu'à 30x30cm ou 22x40cm pour les parefeuilles du sud de la France. La grande disparité de dimensions et de couleurs impose d'acheter les tomettes par lot pour une pièce donnée. Pour panacher des carreaux de natures différentes, on optera pour un agencement utilisant des motifs : quadrillages remplis de tomettes posées en diagonale, périphérie de la pièce traitée avec des tomettes de nature différente.

Tomettes anciennes posées à joint sec

La pose

La pose peut se faire à joint sec ou au mortier, en fonction de la régularité des bords des carreaux. Après la pose, un traitement avec un bouche-pores évitera les problèmes de taches et de traces propre à ce matériau poreux.

Quel prix pour des tomettes

Le prix dépendra du type de tomettes (jaune, rouge, carrée ou hexagonale), de leur ancienneté, de la quantité achetée et bien entendu de l'état. Les prix oscillent entre 35 et 70€ le m2.

Ce qu'il faut savoir

Moins fréquentes, les tomettes en grès présentent une surface lisse caractéristique. Elles ont l'avantage d'être plus dures, plus uniformes et moins poreuses, mais n'ont pas la richesse de tons des tomettes en terre cuite.

Où trouver des tomettes ?

Lascombes Matériaux Anciens propose un large choix de tomettes et terres cuites. En fonction des arrivages vous trouverez des carreaux carrés ou hexagonaux, de teintes foncées ou claires, et de toutes dimensions.
 

Les annonces

 

Autres ressources


Retour haut de page