Anciens Matériaux > Cheminée ancienne

Cheminée ancienne

Choisir une cheminée ancienne, c'est avant tout choisir un style et un terroir, car parmi les matériaux anciens, s'il en est un qui se caractérise par sa diversité, c'est bien la cheminée. Le choix est d'autant plus important que la cheminée deviendra le coeur de la pièce destinée à l'accueillir, aussi bien visuellement que symboliquement. Le vocabulaire a d'ailleurs adopté le terme foyer pour désigner la maison dans son ensemble.

Les matériaux

Les cheminées "de pays" sont souvent en pierre locale (granite, grès, calcaire etc.) ou en brique, avec dans certains cas un linteau bois. Ces matériaux sont parfois utilisés ensemble, la brique résistant mieux à la chaleur du foyer que certaines pierres. Les cheminées en marbre ou en calcaire marbrier se trouvent souvent dans des intérieurs plus "bourgeois" tels que maisons de maître, manoirs, demeures. Elles sont plus fréquentes également dans les maison 19ème et début 20ème.

Un exemple de cheminée ancienne très ouvragée : bois, briques et dorures.

Les styles

Le style régional (cheminée provençale, cheminée bourguignonne) est souvent sobre, voir dépouillé. Rarement de petite taille, elles sont bien adaptées aux anciennes fermes et plus généralement à tout habitat rural.
Les styles d'époque (Louis XVI, Pompadour, Empire etc.) conviennent mieux à des intérieurs plus sophistiqués. Les tailles vont de la petite cheminée destinée à chauffer une chambre ou un petit salon à la majestueuse cheminée à trumeau destinée à la pièce de réception d'un château. Ces cheminées anciennes sont souvent en marbre ou en calcaire marbrier, parfois en bois, et très souvent moulurées si ce n'est complètement sculptées.  
 
La plaque de cheminée, également appelée taque de foyer ou taque foyère accompagne idéalement les cheminées ancienne. Destinée à protéger le fond du foyer et à diffuser la chaleur par rayonnement, ces plaques de fonte sont très souvent décorée ou historiées.
 
 
Différents éléments d'une cheminée
  1. piédroits;
  2. foyer;
  3. linteau;
  4. manteau.
 
 

Quelques prix constatés

 

Ce qu'il faut savoir

Les cheminées anciennes sont des pièces fragiles, délicates à transporter et à installer. Pour éviter le cauchemar de la cheminée qui refoule, faites appel à un professionnel à la fois pour le transport et pour l'installation de celle-ci. Dans votre "budget cheminée", prévoyez donc dès le départ le prix de la cheminée ancienne, son transport et son installation.
 

Les annonces

 

Poursuivre avec le dossier sur les Styles de Cheminées
 
Autres ressources :
Retour haut de page