Anciens Matériaux > Tuiles anciennes

Tuiles anciennes, ardoises et pierres

Une couverture en tuiles anciennes s'intègre parfaitement dans le paysage. C'est le jeu de matières entre la terre cuite, la pierre et la végétation qui fait bien souvent tout le caractère des paysages de nos terroirs. Les nuances de teintes et de texture des tuiles anciennes, la fine irrégularité de leur modules et de leur pose en font un matériau riche et vibrant qui affirmera le caractère d'une demeure en toute discrétion.

Choisir des tuiles anciennes.

Les tuiles anciennes sont souvent indispensables dans le cadre d'une rénovation de couverture, de manière à conserver le cachet de la toiture ancienne qui serait sérieusement compromis par l'ajout de tuiles neuves. Il convient donc de trouver un lot de tuiles du même type, aux dimensions très proches et de teinte similaire. L'idéal est de chercher les tuiles anciennes dans la région où se trouvait leur production, en emmenant deux ou trois échantillons avec vous pour pouvoir comparer.
Pour une toiture neuve couverte en tuiles ancienne, le choix du type des tuiles sera guidé bien entendu par le terroir et les contraintes légales, mais aussi par la pente du toit (à chaque type de tuile correspond une pente optimum) et la charpente. Le poids d'une couverture varie beaucoup entre des tuiles mécaniques grand moule et des petites tuiles plates à double recouvrement. Le litelage et le chevronnage doit également être adapté à la couverture.

Tuiles plates anciennes sur un toit en croupe, en Bourgogne

Des tuiles en bon état ?

Les matériaux de couverture sont soumis à rude épreuve : pluie, neige, grêle, vent et gel. Ils se détériorent au fil du temps jusqu'à devenir impropres à la couverture. Pour identifier des tuiles en bon état, voici quelques astuces : D'une manière générale, on sera plus exigeant sur la qualité des tuiles pour une pose dans des régions soumises au gel.
 

Ardoises, lauzes et laves

Ces couvertures de pierre ont une longévité bien plus grande que les tuiles. Les ardoises, les laves et les lauzes anciennes constituent donc des matériaux de récupération de premier choix, particulièrement pour les lauzes et les laves presque introuvables en neuf. Cependant, la variété de leurs modules pourra impliquer un retaille dans le cas d'une rénovation de toiture.

Quelques prix constatés

 

Ce qu'il faut savoir

Lors de la réfection totale d'une toiture, il est conseillé de poser un écran de sous-toiture. Celui-ci évitera des infiltrations si l'une de vos tuiles anciennes fend ou devient poreuse, vous laissant ainsi le temps d'intervenir en toute quiétude.
 

Les annonces


Retour haut de page