Menu
Anciens Matériaux > Poutres anciennes > Les essences de bois dans les charpentes anciennes

Les essences de bois dans les charpentes anciennes

On trouve différentes essences de bois dans les charpentes anciennes : beaucoup de chêne, du châtaignier, du frêne ou du hêtre, du sapin ou de l'épicéa, parfois même du peuplier ou d'autres bois qui se trouvaient tout simplement à disposition à proximité du chantier.

Les vieilles charpentes panachent parfois différents bois. Soit dès la conception en fonction des pièces (fermes de charpente et pannes dans un bois, chevrons dans un autre par exemple), soit parce qu'elles ont déjà fait l'objet de rénovations qui n'ont pas forcément respecté le choix d'origine. Pour des rénovations de bâtiments anciens sans grand prestige (maisons, granges, etc.), le choix a souvent été pragmatique et financier, ce qui peut expliquer des charpentes "patchwork".

Le chêne est certainement le bois de charpente le plus réputé. Dans notre imaginaire, il est le symbole d'une construction solide et durable. Et de fait, le chêne est un bois dur et résistant, peu sensible à l'humidité et aux insectes. Très présents dans les forêts de nombreuses régions françaises, on le retrouve fréquemment dans les charpentes anciennes.

Le châtaignier a des caractéristiques proches du chêne, avec l'avantage de pousser plus vite (la ressource st donc plus disponible) et d'être naturellement résistant aux insectes.

Un bel exemple de charpente ancienne.Un bel exemple de charpente ancienne. Crédit CC Koreller.

Le frêne est aussi un bois de charpente que l'on rencontre dans les bâtiments anciens.

Des résineux ont aussi été utilisés en charpente : pin, sapin, épicéa, mélèze. Ces essences sont tout à fait adaptées en terme de résistance, mais elles sont très vulnérables aux insectes xylophages qu'elles attirent même. Il est donc important de diagnostiquer une charpente ancienne en résineux avant des travaux, et de la traiter de manière curative et/ou préventive.

Des bois trop sensibles à l'humidité ont été utilisés par le passé : hêtre, peuplier, aulne. Tant que la couverture est impeccable et que la charpente est bien ventilée, ces bois se comportent très bien. Mais dans un bâtiment ancien mal entretenu, la moindre infiltration signifie souvent une dégradation importante de ces bois trop sensibles.

De nombreuses charpentes anciennes sont démontées sur des bâtiments voués à la destruction, leurs bois (si ils sont de qualité) sont valorisés en étant revendus au détail. Ils serviront pour restaurer d'autres charpentes ou seront réutilisés dans d'autres situations : linteaux, poutres, etc. Comme autrefois finalement, puisqu'il est courant de voir des poutres présentant des traces d'une ancienne utilisation : un bel exemple d'upcycling à une époque où ce mot n'existait pas encore !
 
Retour haut de page