Menu
Anciens Matériaux > Tomettes anciennes > Comparatif : tomettes vs carreaux en ciment

Comparatif : tomettes vs carreaux en ciment

Les tomettes en terre cuite sont intemporelles, c'est un matériau ancien courant très demandé. Mais depuis maintenant une bonne vingtaine d'années, les carreaux en ciment sont de nouveau à la mode avec le retour du vintage. Il y a encore quelques temps ces carreaux de sol colorés étaient considérés comme ringards, mais maintenant on se les arrache, au point que des carreaux en ciment sont réédités.

Voici donc quelques éléments de comparaison entre tomettes et carreaux en ciment. Notez qu'on parle ici des tomettes en terre cuite et non pas des tomettes en grès, dont l'aspect lisse et dur peut se rapprocher des carreaux en ciment en terme d'aspect de surface. On ne parlera pas non plus de tomettes émaillées.
Comparatif : tomettes vs carreaux en ciment Crédits - Tomettes : CC Tylwyth Eldar - Carreaux ciment : AndreasPraefcke
 

Tomettes en terre cuite

Carreaux en ciment

Couleurs
Les tomettes ont la couleur de l'argile qui a servi à les confectionner. Leur couleur dépend aussi de la cuisson. Elle peut aller du beige clair au marron foncé, voire presque noir. En fonction de leur emplacement dans le four lors de la cuisson, les tomettes d'un même lot n'auront pas la même teinte. En fait, une seule tomette peut avoir des nuances très variées. Toutes les couleurs sont possibles, même les plus vives. On peut composer des motifs réguliers, ou panacher des carreaux de couleurs très différentes. En revanche, les couleurs sont uniformes et les motifs réguliers, on ne retrouvera pas l'aspect aléatoire des tomette
Aspect de surface
Les tomettes sont plus ou moins irrégulières en fonction de leur mode de fabrication. La surface présente un aspect poreux et n'est pas toujours parfaitement plane. Les bords ne sont pas toujours parfaits. Les carreaux en ciment sont parfaitement réguliers du fait de leur mode de fabrication, la surface est plane et régulière, le grain est fin et régulier, voir totalement lisse.
Durabilité
La terre cuite est plus tendre, elle s'usera plus vite. Dans les bâtiments anciens, il n'est pas rare de voir des tomettes très usées sur les cheminements réguliers, voir totalement rognées vers le seuil des portes. Le ciment est bien plus dur que la terre cuite. Peu de chance d'user un carreau en ciment jusqu'à la chape.
Entretient
Il est fortement conseillé de traiter les tomettes avec un produit adapté afin de limiter les taches et de faciliter leur entretien. Les tomettes anciennes poreuses ou qui présentent des craquelures seront plus difficiles à entretenir. Les carreaux ciment sont également poreux et nécessitent un traitement adapté. En revanche, leur surface plane et l'absence de joint facilite l'entretien.
Coût
Tomettes nettoyées à partir de 60€ le m² Carreaux nettoyés à partir de 100€ le m²
Esthétique
Les tomettes ont un aspect panaché "organique" très caractéristique qui amène une certaine chaleur à l'intérieur ainsi qu'une touche rustique. Les carreaux en ciment sont très réguliers et géométriques, avec un rendu plus froid que les tomettes. Les couleurs et les motifs sont très typés, l'aspect est moins "passe-partout" que les tomettes.


On trouve des tomettes dans des intérieurs de styles variés, leur teinte se marie facilement avec tout type de décoration et de mobilier. Elles ne se sont d'ailleurs jamais vraiment démodées. En revanche les carreaux en ciment sont revenus à la mode après une période de disgrâce. Le risque, comme toute mode, c'est qu'elle passe... Les carreaux en ciment bientôt démodés et à nouveau ringards ? Peut-être dans quelques années. Ce type de sol, de par le choix des motifs et des couleurs, est également plus typé. L'accord avec le reste de l'aménagement est forcément plus délicat.
Retour haut de page