Menu
Anciens Matériaux > Parquet ancien > Comparatif : parquet ancien vs parquet vieilli

Comparatif : parquet ancien vs parquet vieilli

Quand on parle de parquet ancien, il s'agit de lames de parquet qui ont été récupérées dans des bâtiments anciens : elles ont déjà vécu, et leur aspect ancien provient d'un véritable usage.
Le parquet en bois vieilli est un parquet réalisé avec un bois neuf qui a subit un traitement (mécanique et/ou chimique) imitant l'usure du parquet ancien.

La finalité est la même : installer un parquet à l'aspect ancien dans le cadre d'une rénovation ou pour une ambiance chaleureuse chargée d'histoire.

Voici donc quelques éléments de comparaison entre ces deux types de parquets assez finalement similaires :
Un parquet en chêne ancien ou vieilli ? Comparatif.

Parquet ancien

Parquet vieilli

Origine
Récupération dans un bâtiment ancien d'un parquet ayant déjà un vécu et des traces d'usure. Bois neuf ayant subit un traitement mécanique et/ou chimique pour avoir un aspect ancien : martèlement, faux trous de vers, craquelures et fentes, griffures, produits modifiant la couleur ou faisant ressortir les veines du bois.
Esthétique
Authenticité assurée, mais l'aspect peut-être aléatoire : dans une même pièce, le parquet peut avoir vieilli de manière très différente (vers un seuil de porte, sous un meuble, vers un zone humide). L'état de conservation peut varier aussi en fonction du lieu où le parquet a été récupéré : exemple d'une maison abandonnée depuis longtemps. Le parquet vieilli est plus homogène puisqu'un lot donné subit le même traitement : pas de mauvaise surprise. Mais cette homogénéité peut aussi alerter l’œil aguerri sur le fait qu'il ne s'agit pas vraiment de bois ancien. Selon le procédé de vieillissement, le résultat peut être très satisfaisant mais parfois aussi "too much", donnant un aspect rustique presque caricatural.
Disponibilité
Le parquet ancien est rare et recherché. De plus, il est souvent vendu par lot. Il est parfois difficile de trouver l'aspect voulu dans la quantité souhaitée pour un chantier. Il sera aussi difficile de retrouver ensuite un parquet similaire en cas de besoin. Le parquet vieilli se décline facilement, aussi bien en terme de teinte et d'aspect de surface que de forme de lames (droites, point de Hongrie, etc.). On peut même commander du parquet sur mesure. Il est donc bien plus facile d'approvisionner un chantier selon ses besoins.
Coût
En chêne massif, à partir de 280€ le m². En chêne massif, à partir de 120€ le m².
Écologie
Les matériaux de récupération sont toujours une bonne solution écologique : pas d'utilisation de matière première, coût énergétique réduit. Le parquet vieilli, c'est forcément un arbre coupé récemment et un façonnage. De plus, le processus de vieillissement peut utiliser des produits chimiques.


Le coup de cœur pour un parquet précis est bien souvent la première motivation dans le choix, qu'il s'agisse de parquet de récupération ou vieilli. Mais si le coup de cœur porte sur un plancher ancien, le prix et la disponibilité risquent de modérer les ardeurs et de vous rappeler à la raison...
Retour haut de page